Né le 28 juillet 1977 à Tours, il voit un clip de Michael Jackson à la télévision et commence la danse à l’âge de 5 ans, puis rencontre dix ans plus tard la pratique du théâtre et de la vidéo. Parallèlement à ses études de Lettres, il sera élève au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Tours.
Il fonde le Groupenfonction en 2003. Entre 2003 et 2008, il effectuera divers travaux et créera plusieurs pièces qui l’amèneront à inventer We Can Be Heroes (2008). En septembre 2007, il est nommé directeur artistique du Théâtre Universitaire de Tours, qu’il quittera en 2009 et avec lequel il créera J’ai tué l’amour d’après Barbe-Bleue de Dea Loher et Atteintes à sa vie de Martin Crimp.
Il investit l’espace public avec la performance participative d’individuation collective We Can Be Heroes, puis The Playground (2012), Pride (2014). Depuis 2012, avec The Playground et les Tombées de la Nuit (Rennes), il intégre en tant qu’artiste le réseau européen de création dans l’espace public IN SITU. En 2012 également, il lance le cycle de performances In Loving Memory, fresque désordonnée générationelle. En 2013, il fut également lauréat de la bourse SACD « Ecrire pour la rue » pour le projet Les Garçons Perdu.e.s, qui verra le jour à l'été 2025. En 2015, il met en scène La Convivialité au Théâtre National de Bruxelles. En 2017, il organise un projet transmédia avec La Bellone à Bruxelles - Immanences - qui repose sur une économie de contribution. Au printemps 2019, il lance la version jeune public de We Can Be Heroes*Kids. En mars 2020, sort Fête, un projet de danse pour les plateaux. Il donne régulièrement des séries de workshops (Hors, Hyper Faune et Les Rémanents), en France et en Belgique. Il intervient depuis 2017 à la FAI-AR – Formation supérieur d’art en espace public, à Marseille, et au MOOC Create In Public Space.
Depuis 2015, il collabore sur les créations de plusieurs artistes dont le Collectif Protocole, Anna Anderegg (Asphalt Piloten), Balle Perdue Collectif, et Marion Carriau et Magda Kachouche.
Arnaud Pirault vit à Tours, et travaille partout.