Le Groupenfonction est un groupe de création indisciplinaire qui depuis 2003 travaille autour d’un projet artistique, politique et culturel.

Depuis 2024, il est officiellement un organisme de formation professionnelle. Le Groupenfonction propose des formations pour artistes et interprètes professionnel·les - quelque soit leur discipline, des professionnel·les du spectacle vivant, collectivités territoriales, associations, entreprises. Animé par la volonté de répondre aux attentes des différent·es acteurices de la culture en matière de formation, Le Groupenfonction s’appuie sur son expertise confirmée, et ses 20 années de pratiques artistiques et culturelles diverses. Le Groupenfonction propose des stages de formation dans diverses villes françaises, en partenariat avec d’autres structures culturelles ou de formation.

Le Groupenfonction - en tant qu'artistes - travaille particulièrement sur l’idée de communauté, comme état de ce qui nous est commun, et comme groupe constituant une société. Ainsi, par ses créations, il interroge les salles de spectacles et les espaces publics, non pas comme un territoire à défendre, et donc à isoler, mais comme un espace de partage à nourrir. Il multiplie les gestes et tente de rapprocher l’art et la vie, de redonner des forces vives, celles de l’épique et du spectacle, celles du désir, de la pensée, celles qui font que le plateau peut laisser entrevoir d’autres possibles. Il cohabite dans le temps et l’espace avec la multitude, ne s’extrait et ne se méfie pas du monde pour le décrire. En quelques années, plusieurs performances, spectacles et vidéos ont été conçus.

Depuis 2008, le Groupenfonction développe également une pratique amateure exigeante et fédératrice, qui cultive un rapport au temps qui fonde un rapport à des oeuvres. La pratique amateure du Groupenfonction, tend à reconfigurer les comportements culturels et à inventer de nouveaux modèles industriels et relationnels, post-consuméristes, une autre forme de société, une nouvelle avant-garde.